Permis de conduire CS : La Conduite Supervisée (à partir de 18 ans)
La formation à la conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans minimum et ayant suivi une formation initiale obligatoire en auto-école, de compléter sa formation avec une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur.
Ce type d’apprentissage est similaire à celui de l’Apprentissage Anticipée de la Conduite car possède des avantages similaires.
Le suivi pédagogique est également tripartite : Toi, l’Auto-École et ton ou tes Accompagnateurs…
Les avantages
- Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique.
- Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.
Qui est concerné ?
Tu dois avoir :
- Au moins 18 ans lors de ton inscription
- Obtenir l’accord de l’assureur du véhicule
Quand peut-on s’inscrire ?
- Au moment de ton inscription à l’Auto-école
- À tout moment de ta formation
- Après un échec à l’épreuve pratique
Comment débuter la phase de Conduite Supervisée ?
Au préalable Il te sera remis un livret d'apprentissage qui indique les objectifs de la formation et l’Attestation de Fin de Formation Initiale.
Au moment de ton inscription à l’Auto-école ou à tout moment de ta formation
Pour cela il te faudra :
- Avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (ETG : le code) ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.
- Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum)
- Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de ton enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe de ton livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière
Après un échec à l’épreuve pratique
Tu as aussi la possibilité d’accéder directement à la conduite supervisée, à condition d’avoir validé lors de l’examen, des compétences minimales prédéfinies.
Si les compétences minimales requises n’ont pas été validées, l’accès à la conduite supervisée reste possible dans les conditions précisées au paragraphe précédent.
Comment se déroule l'apprentissage ?
Cette période débute par :
- Un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du ou des futur(s) accompagnateur(s). L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
- La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
- 1 rendez-vous intermédiaire durant la phase de conduite supervisée est également prévu afin de faire le bilan et définir ensemble les conditions d’accès à l’examen.
Conditions relatives à l'accompagnateur
L'accompagnateur doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans
- Avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance
- Ne pas avoir été sanctionné, dans les 5 années précédentes, par une annulation ou une invalidation du permis de conduire
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial.
Demande d’une extension de garantie
Un exemplaire de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.
L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.
Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions
Spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

Télécharger le document
Identification du véhicule en conduite supervisée

ou

Un signe distinctif autocollant ou magnétisé doit être apposé à l'arrière gauche du véhicule (et sur la remorque si nécessaire).
Passage de l'examen
Lorsque ton enseignant de conduite et de la sécurité routière t’estime opérationnel pour l’examen, ton inscription est instantanée. En cas de succès, tu recevras ton certificat d'examen du permis de conduire
(CEPC) . Son délai de validité de
4 mois.
À noter : Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».